top of page

ARTICLE 1 : Comment je suis tombée dans la marmite de l’écriture

Salut tout le monde !

J’espère que vous allez bien en ce lundi !


L’année 2020 a démarré il y a quelques jours et j’ai pris une bonne résolution : ressusciter le blog !





Je vous donnerai rendez-vous toutes les semaines pour découvrir un article sur divers thèmes. Si vous avez des idées de thèmes, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Quoi de plus génial que de débuter cette série d’articles en répondant à une question que tout le monde s’est un jour posée : comment je suis tombée dans la marmite de l’écriture comme Obélix lorsqu’il était petit ?


C’est LA grande question.

Installez-vous bien, je vais vous raconter le début de cette histoire.


Il était une fois, une petite fille amoureuse des livres qui tomba sur une romance paranormale avec des vampires, et des drôles de noms. Cette histoire était tellement géniale qu’elle décida de se lancer dans l’univers passionnant de la fanfiction…


Petite pause, cette intro est véridique, mais l’aventure de l’écriture a démarré plus tôt. J’ai toujours plus ou moins écrit. J’ai même retrouvé un exemplaire d’un vieux livre édité lorsque j’avais 10 ans. Avec des amies d’enfance, nous avions édités HISTOIRE A RACONTER POUR LES ENFANTS, un recueil de petites nouvelles. De mon souvenir, j’avais écrit un conte avec des pirates et aussi une aventure avec une bande d’amis coincés dans un jeu infernal avec un méchant qui s’appelait… Démétrios ! Oui oui, comme dans DEM ET SVEN, notre romance MM avec Mary ! Coïncidences ? Peut-être !


C’est quelques années plus tard que ma route croisa celle de la CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE de JR WARD, une série bit-lit géniale qui parle de vampires. L’univers est mortel, bien détaillé et incroyablement addictif. Le nom des héros est particulier, mais on s’habitue vite. J’ai donc dévoré le tome 1 en quelques heures. Après avoir supplié ma mère de m’acheter les autres tomes (j’avais 13 ans à l’époque), j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette saga. Et quoi de plus génial qu’internet ?





En cherchant sur Google, je suis tombée sur un forum qui s’appelait LA PIAULE, à tous les amoureux de la confrérie, vous savez sans doute ce qu’est cet endroit. C’était un forum de discussion sur l’univers avec plein d’informations et surtout : un Chat.


C’est sur ce site qu’est né mon pseudo AMHELIIE (les héros de la confrérie avaient des H de partout dans leur prénom, d’où l’idée). Là-bas, j’ai fait la rencontre qui a changé en partie ma vie : ma coauteure !


En effet, c’est sur ce site que nous nous sommes rencontrées avec Mary. Nous étions toutes les deux de très grandes fans de la confrérie. On a commencé à papoter chaque jour avec d’autres lectrices et nous sommes toutes devenues amies.


Comment en sommes-nous arrivés à l’écriture me direz-vous ? Cette aventure a commencé suite à un simple défi. Un jour sur le chat, on parlait de FANFICTION. Les Fanfics, ce sont les histoires écrites par des fans d’univers célèbres créer par des auteurs (il existe des Fanfics de Stark Trek, Harry Potter, Twilight).


Et une de nos amis nous a mis au challenge d’en écrire une. De mon souvenir, je crois qu’on râlait à propos d’un arc de l’histoire, et paf, notre première fanfic est née. L’envie d’écrire une autre version du texte et d’inventer une suite à un couple qu’on adorait. Au total, je pense que nous en avons écrit 5-6 avant de nous lancer dans VAMPIRES ET ROCK STARS, notre premier roman.





Je dois vous prévenir : si vous essayez de chercher ces fanfictions, sachez qu'elles sont imparfaites. Mais c’était nos débuts, nos « brouillons » pour nos premiers romans. Nous en sommes fières malgré tout et j’ai un profond attachement pour cette période.


Sans cette aventure de la fanfiction, nous n’aurions jamais appris à écrire, à commencer une histoire et à la finir, à s’approprier des codes, des personnages, à chercher et à exploiter des intrigues, à montrer une trame, etc. C’est sans doute le meilleur exercice que nous puissions avoir !


J’adorai cette époque, c’était fantastique comme ambiance, j’ai encore dans ma boite mail (oui, je ne supprime aucun de mes mails), nos premiers échanges à ce propos avec Mary. On n’imaginait pas quelques années plus tard, une soixantaine de bouquins, sept ans d’une belle amitié et surtout, tant de beaux moments de création et d’écriture.


Merci à toi, Mary, de m’avoir un jour envoyé un message avec le premier chapitre de l’histoire de T en me proposant simplement, « et si on écrivait notre histoire ? ». Sans ça, nous n’en serions pas là !





Voilà, vous savez comment nous sommes tombés dans la marmite de l’écriture avec Mary, un univers, une communauté, des fanfictions et puis un jour l’envie d’écrire son propre univers. À deux.


Et toi, quel est ton premier souvenir de lectrice ?

Passez une belle semaine !


Rendez-vous lundi prochain.

Des bisous

Amélie C. Astier

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page