top of page

ARTICLE #6 : L'IMPORTANCE DES COMMENTAIRES

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet très important en édition : le retour des lecteurs, c’est-à-dire : les commentaires que vous pouvez laisser sur un livre.

Dans cet article, je ne parlerais pas des bons ou des « mauvais » commentaires (d'ailleurs, il n'y en a pas des bons ou des mauvais). Tous les commentaires et les reviews sont différents des uns des autres parce que notre vision sur un livre nous est propre et qu’heureusement : nous sommes uniques donc nos avis le sont aussi.


Je vous parlerai de l’importance des commentaires à laisser sur des livres d’auteurs autoédité (sur les autres aussi ^^ c'est en général). Pourquoi est-ce si important ? Parce que nous n’avons pas les mêmes moyens que les gros éditeurs pour faire notre promotion. Nous avons des partenaires blogs géniaux qui lisent en avance nos livres et les chroniquent pour en parler sur leurs réseaux, mais ce n’est pas suffisant. Le livre, une fois sortie, a besoin de la pub que les lecteurs peuvent lui faire. Et ça commence par laisser un petit commentaire pour en parler aux copines, sur son blog, ou sur les sites d’achats.





A QUOI SERVENT LES COMMENTAIRES SUR LES LIVRES ?

Les commentaires des lecteurs sont parfois une course au chiffre aux yeux de certains, mais souvent, l’utilité des retours des lecteurs est ailleurs. Les reviews permettent à de potentiels lecteurs de se laisser séduire, d’en apprendre plus sur l’histoire, de découvrir le ressenti des personnes qui l’ont lu et peut-être d’être piqué dans leur curiosité et de se lancer.

Ecrire un commentaire est "simple", ce n’est pas une dissertation avec trois paragraphes argumenter et une problématique à résoudre #rires, c’est laisser une trace de son avis, avec ces mots. Un commentaire sur un livre n’est pas obligatoirement un bloc de cinq cents mots. Il est comme vous le souhaitez. Avec vos mots, vos émotions. Un commentaire peut faire une phrase ou quarante, mais il a la même utilité : il aide le livre et fait partager votre avis.


Bien sûr, ce n’est pas une obligation, nous auteurs, nous ne vous mettons pas le couteau sous la gorge pour que vous vous forciez à écrire un commentaire ou à partager vos avis avec vos copines ou sur vos groupes/blogs, mais sachez que c’est une façon pour nous de connaitre l’avis de nos lecteurs, de savoir si vous avez aimer ou pas et pourquoi et s’il y a des façons de s’améliorer.


En tant qu’auteur, nous connaissons le nombre de vente de nos ouvrages et à proportion, les commentaires sont minimes que ce soit sur les sites d’achats ou de références vis-à-vis du nombre de livres vendus. Si sur la totalité des ventes, une personne sur deux ayant acheté le livre écrivait ou parlait du livre à ses proches, ce serait un grand pas pour les auteurs autoédités !


Les commentaires peuvent aussi aider un livre qui ne démarre pas bien, un petit post sur un groupe Facebook ou sur votre Instagram peut donner envie à certains lecteurs qui n’avaient jamais entendu parler du livre. C’est le bouche à oreille et même pour des auteurs autoédités qui ont déjà une fan base, avec les réseaux sociaux qui limitent l’importance de nos publications pour vous informer d’un livre, vos publications deviennent primordial pour permettre à nos ouvrages de trouver des lecteurs potentiels.


OU LAISSER UN COMMENTAIRE ?

Sur les sites d’achats tels que : AMAZON, KOBO/FNAC, ITUNES, GOOGLE PLAY.

Sur les réseaux sociaux tels que : FACEBOOK, TWITTER ou INSTAGRAM.

Sur les sites de bibliothèques en ligne, tels que : BOOKNODE, GOODREADS, LIVRE ADDICT.

Sur les groupes de lecture Facebook.


EN BREF ?

Quand vous aimez ou n’aimez pas un livre, prenez le temps de laisser quelques lignes sur les sites d’achat, les groupes de lecture et/ou les sites de référencement de livres. C’est important pour le bouquin, vos mots peuvent donner envie à d’autres lecteurs de se laisser tenter par une histoire. Vos mots peuvent les convaincre de sauter le pas si le lecteur est hésitant. Votre avis compte parce qu’il est unique et différent des autres. Même si vous n’avez pas aimé.


Pour terminer, je ferais une petite phrase humoristique qu’on se dit souvent : si tous les pirates qui lisent nos livres en les téléchargent illégalement (alors qu’ils ne coûtent pas la peau des fesses) laissaient un commentaire, au moins, cela servirait le bouquin et l’auteur. Mais ça n’arrive pas souvent.


Alors, si tous les lecteurs qui jouent le jeu, qui achètent nos livres, nous permettent de vivre, les lisent et se lancent en nous aidant à leurs façons pour faire connaitre nos livres, ce serait le Saint Graal ! <3


Nous remercions tous les blogs, toutes les lectrices, tous les groupes Facebook, et toutes les personnes qui prennent le temps de donner leur avis sur nos ouvrages.

Merci pour vos mots.


Peut-être que d’autres rejoindront la team des lecteurs qui partagent leurs avis ? ^^

A très vite,

Amheliie

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page