top of page
Photo du rédacteurAmheliie&Maryrhage

ARTICLE #1 : La Création d’une couverture


Coucou tout le monde !

On se retrouve sur le blog pour le tout premier article dans la catégorie #AuthorLife ! Le thème est simple, ce sera sur les couvertures.





Élément essentiel à la publication et au charme du livre, la couverture, c’est le premier truc qui nous saute aux yeux quand on se balade dans les rayons d’une bibliothèque ou d’un espace culturel. Je connais beaucoup de lecteurs qui choisissent un roman au visuel, notre Mary en chef en est l’exemple. C’est dire l’importance qu’il y a à ce que la couverture soit attrayante !


Le souci, c’est qu’en romance, on tombe vite dans les clichés ou pire… dans les atrocités. Parfois, la différence entre les couvertures VO et les couvertures VF sont affolantes. C’est le jour et la nuit, et la nuit ressemble à un cauchemar. En tant que lectrice, parfois, j’ai mal de voir que de belles œuvres ont un visuel monstrueux (vous sentez à quel point, j’ai été traumatisé par certaines couvs ?). En tant qu’auteurs, on tente au maximum d’offrir une couverture qui soit belle. C’est le défi de chaque bouquin !


Maintenant, comment on fonctionne ici ?

Je vous dévoile tout !

Déjà, pour créer une couverture, il faut être patient et inspiré. Sur certaines histoires, les envies sont immédiatement présentes et on sait déjà ce qu’on veut. Pour d’autres, c’est plus compliqué et les recherches peuvent prendre DES SEMAINES.

Je vous montrerai plus tard, des exemples de « brouillons » VS la couverture finale pour illustrer les différences.

On discute souvent avec Mary pour nos books en commun des envies de chacune ou sinon, on y va au feeling.


Où cherchons-nous nos images ?

Sur FOTOLIA, 123RF, GETTY IMAGES. Mais FOTOLIA reste notre site de prédilection. Parfois, nous allons sur un site de couvertures lorsqu’on n’arrive pas à trouver nos images, et on trouve nos perles rares auprès de graphistes.


Quelles sont les couvertures que nous n’avons pas réalisées ?

Il y en a quelques. Déjà, toutes celles de nos livres publiés en Maison d’Édition, puis PATRIOTES, JAGER, ROAD & FREE FALLIN 1 & ADDICTED TO YOU.


Comment trouver LA bonne image ?

Avec des mots clés et des tonnes et des tonnes de pages visités, il faut savoir trouver les termes corrects et parfois en anglais. Pour trouver des couples, le mieux c’est : COUPLE SEXY (si on veut du hot) ou COUPLE KISSING.

Ensuite, une fois qu’on a trouvé plusieurs images, on commence les maquettes. Est-ce qu’il faut faire des montages, des coupes, des assemblages ? C’est parti pour l’étape modelage. Pour INSIDE LINES et pour toutes les couvertures de SLAVES, la couverture est composée de DEUX IMAGES. Une en haut et une en bas, et il faut trouver grâce aux filtres et aux autres « boutons » du logiciel PICASA, la meilleure façon de les assembler.

Une fois l’étape « je bidouille avec les options de mon logiciel » terminée, l’importance, c’est…. LE TITRE et donc, la police d’écriture. Élément essentiel. Il faut donc trouver le graphisme qui ira le mieux avec l’histoire, mais l’image. On teste donc plusieurs typos et on choisit la meilleure après.


Donc on récap : image(s), montage, typo. Les trois essentiels sont là, il n’y a plus qu’à se « chamailler » sur la proposition qui nous plait le plus. Mais généralement, on tombe vite d’accord.


La petite anecdote ? Il m’arrive de faire des couvs moches en proposition, juste pour valoriser celles qui me plaisent le plus, est-ce que ça influence le choix ? Hum… peut-être.


En tant qu’auto éditée, nous devons faire nos couvertures ou trouver quelqu’un pour nous les faire. On a le contrôle. En maison d’édition, c’est le graphiste qui se charge de ce boulot. On a eu de belles surprises parfois, mais… aussi des frayeurs.


On a pu collaborer réellement avec certaines de nos éditrices pour créer la couverture parfaite pour l’histoire en question et c’était une expérience chouette de bosser ensemble pour trouver l’image qui correspondrait le mieux aux héros. Surtout pour WITH YOU & HORS JEU.


Depuis six mois, nous faisons appelle à LA ROSE ET LE CORBEAU pour nous réaliser les tranches de nos bouquins PAPIER sur PHOTOSHOP et ADOBE, deux logiciels méga compliqué pour moi. Nos commençons petit à petit à créer des tranches personnalisées pour nos nouvelles séries et nos One Shot.

Car en vérité, je n’en utilise aucun pour réaliser nos couvertures, seulement PAINT & PICASA. Un jour, j’apprendrais néanmoins à dompter ces deux monstres ! Un jour.


Voici les étapes de la création de la couverture de INSIDE LINES.



L'image sans montage sans filtre et sans police

Plusieurs exemples de couvertures dont la bonne

Le avant/après


Plusieurs typos


Et la couverture définitive


Et en bonus, voici notre TOP 5 de nos couvertures.

Amheliie : FUCKING LOVE #1, WITH YOU, JAGER, BLOOD 7 & LEGION 1

Maryrhage : , FREE 1, JAGER, WITH YOU, HORS JEU, ADDICTED, IRISH WAR.


On espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à poser des questions !

A très vite,

Amheliie


Définitions :

Picasa, Photoshop, Adobe et Paint sont des logiciels de créations d’images plus ou moins sophistiqués.

180 vues2 commentaires

2 comentários


Mè Lecmeil
Mè Lecmeil
28 de mai. de 2018

WOUOOO !!!!!!!! sacré boulot derriere tout ca on peut comprendre le temps mis pour sortir un bouquin BRAVO !!!!!!!!!!!!!

Curtir

Jessy
26 de mai. de 2018

Moi j'utilise le logiciel Photoshop pour les montages de mes images... Il est vrai qu'au début on est un peu perdu... mais on s'y habitue très vite et on en devient vite accro lol

Curtir
bottom of page