top of page

Découverte #5 - Chapitre 1 d'ECRIS MOI

Coucou tout le monde !

Ce soir on met à l'honneur ECRIS MOI de Maryrhage

Voici le chapitre 1 !

Le livre est dispo en papier et numérique.

Bonne lecture !



28 août

Cher Monsieur,

Je suis bénévole à l’association « un mot pour tous » et comme vous devez sûrement vous en douter, je suis celle qui correspondra avec vous si, toutefois, vous le voulez bien.

Toute relation, aussi épistolaire soit-elle, commence généralement par une présentation des deux parties, mais là, en l’occurrence, l’association m’a expressément défendu de vous révéler des choses personnelles. Alors comment fait-on ? Comment peut-on se présenter sans rien dire de personnel ? J’avoue que je cherche un moyen depuis que j’ai commencé ce courrier, mais je ne trouve pas.

Alors, commençons par l’impersonnel, ou ce qui s’en rapproche, cher Monsieur. Vous devez sûrement vous demander quel genre de personnes s’adonne à la correspondance avec un détenu de longue peine, je pourrais vous dire que jusqu’à la semaine dernière, c’était le cas pour moi aussi. Ce n’est pas quelque chose qui m’est venu un matin en me réveillant, ce n’est pas non plus une vocation, c’est seulement une rencontre avec cette association qui m’a permis de vous écrire ces mots aujourd’hui. Ils m’ont dit que vous n’étiez pas un détraqué sexuel (j’avoue avoir eu un petit soupir de soulagement à ce moment-là). J’espère donc que vous comprendrez que je ne cherche pas le prince charmant, mais seulement une correspondance instructive et divertissante pour vous, comme pour moi.

Voilà de bonnes bases pour notre future correspondance, à mon avis. Je cherche toujours, comment vous parler de moi sans pour autant en révéler beaucoup et je sèche encore malgré ma bonne volonté. Je peux vous parler du temps, ici, il est 21 h 30 et il pleut comme vache qui pisse et ce depuis trois jours au cas où vous seriez un passionné de météorologie. Pour ma part, je n’ai pas énormément de passions, mis à part les livres que je dévore autant que possible. Le reste me semble superflu ou hors cadre, même mon prénom ne correspond pas aux critères exigés par l’encadrement. Devons-nous faire comme ces correspondants sur le net qui utilisent des pseudos ? J’avoue que l’idée me plaît bien. Il sera plus simple pour moi, comme pour vous, de vous parler en ne mettant pas un Monsieur à chaque phrase. Qu’en pensez-vous ?

Dans l’attente de vous lire et de commencer avec vous une correspondance des plus enrichissantes.

Cordialement,

X


***********

4 septembre

Chère X,

C’est avec plaisir que j’ai découvert votre lettre ce matin et aussi avec beaucoup d’appréhension. Comme vous, on m’a aussi demandé de ne rien divulguer de personnel et tout comme vous, je pense qu’il va être difficile de dialoguer sans laisser quelques traces de nous dans nos lignes. Tout est au final personnel, vos mots ainsi que votre façon de les utiliser et votre franchise en disent peut-être plus long sur vous qu’une description assidue. Au moins, il n’y a pas de faux semblant et je pense, sans me tromper, que vous n’êtes pas du genre à tricher et refaire votre lettre dix fois avant de l’envoyer. Vous laissez place à ce que vos pensées vous dictent et j’apprécie chère X.

Je me suis effectivement demandé quel genre de personnes s’adonne à cette activité épistolaire sans toutefois avoir d’apriori autre que « âme en quête de divertissement ». Après tout, la prison est tellement originale que ça doit forcément susciter de l’intérêt. Un intérêt voyeur et sûrement pervers à imaginer des hommes enfermés, mais, d’un certain côté, je peux comprendre la curiosité, même mal placé. Chère X, pour vous, je n’ai pas l’impression que c’est ce qui vous motive et, comme vous qui êtes soulagée de ne pas correspondre avec un détraqué sexuel, je le suis tout autant en sachant que je vais discuter avec une personne saine d’esprit. Là, je m’avance peut-être, mais vous m’avez l’air d’avoir la tête sur les épaules et vous êtes consciente des dangers de cette relation, si bien que vous n’avez même pas mentionné votre prénom tout en étant intéressée et bénévole. Est-ce cela qui vous a motivé, l’envie d’égayer la vie d’un prisonnier l’espace de quelques minutes ? Parce que si vous mentionnez que ce n’est pas votre vocation, vous n’expliquez pas les raisons. Tout cela m’intéresse, X, et si ce n’est pas trop personnel à votre goût, répondez-moi.

Pour tout vous dire, je ne suis pas fan de météorologie. Je crois que je maitrise les bases, mais sortie de pluie, vent et température, je suis un peu perdu et surtout, je m’en moque. Par contre comme vous, je lis énormément, il faut dire que j’en ai le temps. Quel est votre dernier livre lu, X ? Quel est votre genre de prédilection ? Je pense pouvoir répondre à cette dernière question, mais je ne m’aventurerai pas à vous décoder après seulement une lettre, ce serait prétentieux de ma part et je ne le suis pas.

Je pense effectivement qu’un pseudo, à défaut d’un prénom serait un bon moyen de rendre tout cela moins impersonnel tout en restant flou. Par contre, rien ne me vient à l’esprit, je vous laisse donc le choix de me nommer comme il vous plaira. Profitez-en, chère X, c’est une offre qui ne se renouvellera pas.

Dans l’attente de vous lire.

Cordialement,

(pseudo de votre choix)

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page